[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Contact]
[index2]

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

.
Améliorer la réussite  des élèves par les apprentissages relevant du Socle Commun des Compétences

Axe 1 : Maîtrise du langage oral et écrit vers la communication tous azimuts

                Objectifs :

                                Maîtrise du langage oral :

                                - écouter autrui et prendre en compte ce qui a été dit.

                                - exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans

                                   les propos de l’échange,

                                - Viser la maîtrise du langage de l’évocation :

                                (rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement

                                comprendre par un tiers ignorant les faits),

                                Compréhension :

                                - comprendre les informations explicites et implicites d’un texte littéraire ou documentaire

                                  appropriés à l’âge et à la culture des élèves,

                                - varier les supports (texte, photos, tableaux, vidéos, Internet…)

                                Production de textes : sur l’écologie / sur l’Europe

                                - écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes (narratif ou explicatif)

                                - établir des livrets sur l’enfant citoyen et sur l’écologie ;

                                - produire des affiches avec les gestes simples à effectuer rédiger un album

                                 (exemple : les aventures d’un petite boule de chewing-gum), production d’un arbre à poèmes

                                 sur le thème de la protection de son environnement, de sa beauté, des nuisances humaines.

 

Axe 2 : La citoyenneté européenne« Nous sommes des citoyens européens »

      Objectifs, résultats escomptés et produits finaux concrets / projet européen

      Apprendre à se connaître pour mieux comprendre et respecter les autres

  • Connaître et comparer les préoccupations fondamentales communes aux pays concernés par le projet.
  • Se représenter les enjeux et les exigences de la vie en société.
  • Dégager le sens, l’utilité de règles communes, les hiérarchiser, les respecter.
  • Connaître et utiliser les contraintes de différents écrits : la lettre, le compte rendu de visite, le texte explicatif.
  • Savoir argumenter et prendre la parole à bon escient.

Sciences  & Technologie :

  • S’approprier et optimiser les nouvelles technologies (ordinateur, scanner, appareil photo numérique...).
  • S’initier à la recherche documentaire sur cédérom  et Internet

Langues vivantes étrangères :

  • Découvrir, reconnaître, mémoriser des structures linguistiques étrangères.

Géographie

  • Décrire avec un vocabulaire précis quelques caractéristiques géographiques, humaines et physiques et les liens élémentaires entre ces différents éléments.


Education musicale et artistique

  • Constituer un répertoire de chants traditionnels et de légendes.
  • Acquérir une culture artistique.
  • Reconnaître et expérimenter les techniques artistiques de quelques grands peintres.

ORGANISATION

                Comparaison entre  pays : symboles, modes de vie, coutumes, fêtes, musique, art. Echanges de cassettes  audio et vidéo, de disques, de chants d’élèves.

  • Synthèse : création d’un livret commun, montage d’une exposition locale, création et transfert des informations sur le site d’école.

Axe 3 : Citoyenneté et développement durable

                Objectifs

  • comprendre l’importance de la biodiversité (faune et flore) et des relations qu’entretiennent les êtres vivants
  • Devenir un citoyen responsable en apprenant à gérer les déchets de manière réfléchie
  • Etre vigilant face au gaspillage

  

Projet 2009 - 2012

Le projet d'Ecole

Mail