. |
Axe 1 : Maîtrise du langage oral et écrit vers la communication tous azimuts Objectifs : Maîtrise du langage oral : - écouter autrui et prendre en compte ce qui a été dit. - exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange, - Viser la maîtrise du langage de l’évocation : (rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre par un tiers ignorant les faits), Compréhension : - comprendre les informations explicites et implicites d’un texte littéraire ou documentaire appropriés à l’âge et à la culture des élèves, - varier les supports (texte, photos, tableaux, vidéos, Internet…) Production de textes : sur l’écologie / sur l’Europe - écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) - établir des livrets sur l’enfant citoyen et sur l’écologie ; - produire des affiches avec les gestes simples à effectuer rédiger un album (exemple : les aventures d’un petite boule de chewing-gum), production d’un arbre à poèmes sur le thème de la protection de son environnement, de sa beauté, des nuisances humaines.
|
Axe 2 : La citoyenneté européenne« Nous sommes des citoyens européens » Objectifs, résultats escomptés et produits finaux concrets / projet européen Apprendre à se connaître pour mieux comprendre et respecter les autres
Sciences & Technologie :
Langues vivantes étrangères :
Géographie
Education musicale et artistique
ORGANISATION Comparaison entre pays : symboles, modes de vie, coutumes, fêtes, musique, art. Echanges de cassettes audio et vidéo, de disques, de chants d’élèves.
|
Axe 3 : Citoyenneté et développement durable Objectifs
|